LIVRABLE DU MEMOIRE DE FIN DE FORMATION ENS

Publié le par gwlados

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE : 1

I-     UTILISATION.. 1

II-       COURS. 4

LEÇON 3 TP : CONFIGURATION DE ORGANES D’ENTREE-SORTIE D’UN ORDINATEUR.. 5

1-    La fiche de préparation de la leçon. 5

1-1  Entête de fiche. 5

I-2  Situation problème. 6

I-3 Fiche de déroulement 7

2-    Trace écrite. 11

3-    Evaluations des acquis et clôture. 15

3-1 exercice d’application. 15

3-2 Exercices  d’intégration : 15

3-3 Travail à faire à domicile : 16

3-4 Difficultés rencontrées : 16

3-5 Remédiassions  éventuelles : 16

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INTRODUCTION GENERALE 

 

Ce manuel est conçu pour une utilisation professionnelle, destiné à l’enseignant d’informatique. La structure de ce document intègre plusieurs outils faisant intervenir les éléments de la didactique et de la pédagogie servant à la dispensation du cours. Ce modèle basé sur le modèle socio constructiviste, appartient à l’approche par compétence, dans la mesure où étant donner les effectifs pléthoriques et le manque d’ordinateur dans des établissements au Cameroun. Le contenu de manuel présentera une leçon du cours d’informatique de la classe de 5ieme, pour ce faire, il sera subdivisé en deux parties :

L’utilisation : Cette partie donne à chaque professeur une explication devant l’aider à l’utilisation du présent manuel. A cet effet, cette partie donne une explication de nature à équiper l’enseignant (utilisateur) de cette ressource, les outils didactiques et pédagogiques même si celui-ci n’a jamais été formé.

Le Cours : Cette section est structurée en quatre parties dont la présentation passe par la fiche de préparation, la trace écrite et l’évaluation formative. La particularité de ce cours est qu’il est présente en unité de lieu c'est-à-dire que cours se fera uniquement en salle machine étant donné qu’il est cours pratique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’évaluation diagnostique

C’est un  test caractéristique du socioconstructiviste, test qui devrait se faire après avoir constituer les groupes. C’est le lieu de préciser ici qu’il est très important de bien constituer les groupes ne devant pas dépasser plus de cinq élèves par groupes et que cette répartition devant prendre en compte aussi les machines disponibles pour la réussite de cette théorie. Ce test consiste donc à mettre sur pied un système d’évaluations dont l’objectif est d’identifier les prés acquis, l’enseignant cherche à connaitre ses élèves ; à identifier les plus éveillés, les plus intelligents, les taciturnes…. 

L’entête de fiche

Il est constitué d’un ensemble d’éléments mettant en relief les éléments de la congruence didactique (Lien ou ensemble de liens qui existe entre les objectifs de la leçon, le contenu et  l’articulation). Ces différents éléments sont souvent organisé sous forme de tableau et possède  la structure suivante.

Les différents éléments constituant l’entête de fiche :

  • La date : Elle spécifie la date à laquelle cette leçon est dispensée.
  • Numéro de fiche : Il spécifie le numéro de la fiche par rapport à l’ensemble des fiches qui traitent du chapitre courant.
  • Matière : Ici l’on précise la discipline dont il est question pour cette leçon : l’informatique, la physique, le français etc.
  • Lieu : Le lieu indique l’endroit où le cours se déroule : généralement en salle de classe ou en salle de travaux pratiques.
  • Classe : La classe donne le nom de la classe concernée par cet enseignement. Elle va généralement de la Sixième en Terminale.
  • Effectif : L’effectif donne le nombre d’élèves par classe.
  • Enseignant : A ce niveau on précise, le nom de l’enseignant qui dispense le cours
  • Titre de la leçon : Le titre de la leçon est donné en fonction des différents objectifs généraux du chapitre et du contenu à développer.
  • Durée : La durée indique le temps nécessaire pour dispenser la leçon, il varie généralement entre 55minutes et 2 heures de temps et le découpage temporel dépend des établissements.
  • Objectifs pédagogiques spécifiques : A ce niveau on précise les objectifs de la leçon qui peuvent être en grand nombre. 
  • Place du cours dans la progression : Cette partie indique la position de la leçon par rapport aux autres chapitres dans la progression.
  • Pré requis : La spécification des prés requis va consister à énumérer les connaissances nécessaires  pour la compréhension de cette leçon, généralement les notions et concepts liés au contenu de la  leçon.
  • Matériel didactique : On donne l’ensemble des outils nécessaires à la conduite de la leçon, ces outils peuvent être matériels ou immatériels.
  • Vocabulaire nouveau : A ce niveau l’on cite et défini éventuellement les termes nouveaux et les concepts nouveaux introduits dans cette leçon.
  • Documentation : Pendant la préparation et le déroulement d’une leçon, l’enseignant se sert d’un ensemble de documentations. C’est dans cette rubrique que l’on donne la liste des ouvrages, des livres et des documents ayant servi à la préparation et la dispensation de la leçon.

La fiche de déroulement

Le corps de la fiche met en exergue le déroulement de la leçon. On distinguera la première colonne qui spécifie les différentes étapes de déroulement de la leçon, et la première ligne qui précise quelques éléments mettant en évidence la congruence didactique.

  • La phase de planification

Cette phase est une phase de gestion de la classe avant le cours. Elle consiste à la spécification et la mise en place des éléments didactiques qui influencent d’une façon ou d’une autre l’enseignement-apprentissage de l’informatique. Elle est composée de deux étapes :

La préparation :

Elle permet l’instauration d’un climat favorable pour l’apprentissage au sein de la classe. Pendant cette  étape l’activité de l’enseignant est de mettre de l’ordre en organisant les élèves par groupe de travail préalablement établit lors de l’évaluation diagnostique. Les élèves se mettent dans les conditions de travail en respectant les consignes et les instructions de l’enseignant. Cette Phase dure généralement 5 minutes.

La vérification des prés requis:

Elle consiste à faire une révision dont l’objectif est  de réactiver les schèmes opératoires. Pendant cette phase l’enseignant vérifie les prés requis des élèves par des questions et les orientations pendant que ceux-ci s’évertuent à répondre aux questions. Cette phase dure généralement 5 minutes. 

  • La phase de conception

Cette phase est caractérisée par le processus de transformation des informations des apprenants en connaissance. Pendant cette phase l’enfant construit lui-même ses propres connaissances par la résolution des problèmes. La phase de conception est composée de trois parties : 

La présentation de la situation problème :

 L’enseignant présent un problème dont La résolution par les petits groupes permettra la construction des savoirs. La phase de la présentation de la situation problème a pour objectif de Susciter le questionnement et l’intérêt des apprenants. Le rôle de l’enseignant  est de Présenter un problème proche de l’environnement de l’élève que la leçon de ce jour vise à résoudre. Les élèves travaillent en groupe pour trouver une solution au problème posé.

la formulation des hypothèses :

Cette phase a pour objectif de recueillir les représentations initiales de chaque groupe. L’enseignant aide dans la résolution du problème en guidant les élèves  à travers les différents groupes de travail. Pendant cet instant c’est l’évaluation et les consignes de la situation problème qui guide l’activité de l’élève.

La confrontation des hypothèses :

Cette phase a pour objectif de faire un rapport  au  savoir, il s’agit concrètement de collecter les résultats des différents travaux de chaque groupe et de faire une comparaison par rapport à ce qui est plus proche de a bonne  solution. Pendant ce moment les élèves peuvent réagir aux réponses des groupes soit en approuvant soit en contestant. L’enseignant joue le rôle de modérateur tout en orientant la discussion vers la bonne solution.

  • La phase de consolidation :

Phase d’institutionnalisation par le maître, il sera question de la prise des notes. L’enseignant Fait prendre les notes en corrigeant ou en confirmant les connaissances prés existantes. L’élève prend des notes et peut éventuellement poser des questions sur ce qu’il ne comprend pas.

  • La phase d’évaluation :

Il s’agit d’une évaluation formative c’est une phase d’entraînement et de réinvestissement qui a pour objectif de vérifier les acquis sur la leçon  qui a été donné. L’enseignant vérifie ainsi si les objectifs d’apprentissage ont été atteints.

  • La phase de clôture : Cette phase a pour objectif de vérifier la présence des élèves et de clôturer la leçon.
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